Rhône-Alpes : La pénurie de l’emploi en maisons de retraite

Le taux de chômage de la région Rhône-Alpes est structurellement inférieur de 1 point par rapport à la moyenne nationale, ce qui, début 2014 représentait 9,3% de la population régionale.
On constate cette année une amélioration timide et assez lente de l’emploi et quelques disparités au niveau des chiffres selon la région : le taux de chômage est autour de 8% dans le nord et monte jusqu’à 12% dans le sud. Ceci s’explique par un marché de l’emploi très réactif d’un mois à l’autre car il y a une forte industrie de sous-traitance très orientée vers l’exportation.
Mais si le marché de l’emploi régional reste marqué par l’industrie, il continue de se développer essentiellement dans le secteur tertiaire. En effet, 2 emplois sur 3 concernent les services.
Cependant un déséquilibre demeure dans un secteur : l’emploi en maisons de retraite.
Si la demande est très forte (hébergement, recrutement de personnel qualifié), l’offre existante reste inadaptée et le nombre grandissant de personnes âgées en attente d’un lit en maisons de retraite ne cesse d’augmenter dans la région.
A l’horizon 2040, il faudrait créer plus de 55 689 lits supplémentaires dans les établissements en Rhône-Alpes, ce qui signifie également créer des milliers d’emploi pour faire face à ces besoins grandissants non seulement dans le secteur du soin mais également dans le domaine administratif et social.

Pallier au manque de places avec des solutions à domicile

En attendant, pour pallier à ce manque de place, les solutions de maintiens à domicile se multiplient dans les régions comme le souligne la société Médipages, spécialiste de référencement des services aux seniors.
« Le maintien à domicile de la personne âgée s’est fortement développé en Rhônes-Alpes ces dernières années, ce qui bien sûr entraîne une augmentation du chiffre de l’emploi dans ce secteur, même si le nombre de poste crées à ce jour ne correspond pas à la réalité de la demande, mais il faut l’envisager à la fois comme un problème majeur et une source d’opportunité» nous confie le responsable marketing de Médipages.
Pour en savoir plus : www.medipages.org