La région Rhône Alpes, pourvoyeur d’emploi et de dynamisme

D’après l’enquête Besoins en Main-d’œuvre (BMO) de Pôle emploi reconduite chaque années et dont les derniers résultats ont été publiés en octobre dernier, les intentions de recrutement les plus élevés pour l’année 2014 étaient annoncées en Rhône Alpes et cela semble s’être avéré vrai. Les secteurs du commerce, l’industrie ainsi que de l’hôtellerie-restauration ont permis d’obtenir ces bons résultats.

Mais alors pourquoi la région Rhône Alpes est-elle aujourd’hui la plus dynamique en terme d’emploi ?

Une région attractive pour les particuliers et pour les entreprises.
La région Rhône Alpes attire aujourd’hui de plus en plus de français qui apprécient la qualité de vie de la région : proche de la montagne, pas trop loin de la mer et bénéficiant de plusieurs grandes métropoles que sont par exemple Lyon, Saint Etienne et Annecy. Ces faits se retrouvent dans les statistiques puisque ces 3 villes regroupent à elles seules 50% des offres d’emploi de la région.
Attractive pour les particuliers, la région Rhône Alpes l’est aussi pour les TPE et les PME. Cette région bénéficie en effet d’un système de subventions dédié aux PME particulièrement dense. Beaucoup de laboratoires sont installés en région Rhône Alpes, ce qui en fait un vrai pôle de compétitivité et d’innovation. Ce maillage qui facilite le financement de la recherche & développement ainsi que l’identification du bon partenaire « scientifique » constitue un atout non négligeable au moment de la création d’une entreprise.

La plupart des offres d’emploi sont donc proposées dans des PME voire des TPE.

Pour les raisons mentionnées ci-dessus beaucoup d’entreprises naissantes avec une forte dimension innovante viennent donc s’installer en Rhône Alpes. Mais est-ce réellement la même chose de postuler dans une PME que dans un grand groupe ? A priori non.
La différence principale réside dans le fait que lorsque vous postulez à une annonce d’emploi dans un grand groupe, le souci majeur du responsable recrutement, au-delà du niveau de compétences, est de vérifier que vous allez bien accepter les différents process du groupe et son mode de fonctionnement. Dans une PME, il sera indispensable d’expliciter très concrètement ce que vous serez en mesure d’apporter quotidiennement à l’entreprise afin de convaincre votre interlocuteur que vous saurez vous rendre indispensable. Dans une PME ce n’est plus vraiment avec les process, les contraintes groupes etc. que vous aurez besoin de fitter, mais directement avec vos collaborateurs, d’où l’importance de la personnalité des candidats.
Aujourd’hui vous trouvez certains sites d’emploi dédiés à la région Rhône Alpes ou aux PME. Sur le site Boostyourjob.com, site dédié aux PME, vous pourrez non seulement trouver des offres d’emploi dans la région Rhône Alpes mais également vérifier que votre personnalité est bien compatible avec celle des équipes auxquelles vous serez intégrés grâce à l’utilisation de tests de personnalité scientifique.